Ensemble, écrivons au gouvernement pour sortir le gaz de nos maisons!
En 2024, dans la foulée de notre mobilisation pour sortir le gaz de nos bâtiments, le Québec semblait être sur une excellente lancée en matière de transition énergétique.
D’une part, le gouvernement s’est engagé à ce que 100 % des bâtiments soient alimentés par les énergies renouvelables d’ici 2040. D’autre part, il a adopté la Loi sur la performance environnementale des bâtiments, une avancée législative majeure malgré ses imperfections. Bien mise en œuvre, elle peut transformer notre parc immobilier en réduisant significativement sa consommation énergétique et son empreinte carbone.
Aujourd’hui, bien que plus de la moitié de 2025 se soit écoulée, aucun règlement n’a encore été adopté pour concrétiser cet objectif ambitieux ni pour donner vie à cette loi pourtant pleine de potentiel.
La voie est pourtant claire. Le Québec a ce qu’il faut : une électricité propre, une expertise reconnue et une population prête à soutenir la transition. Notre soutien pour l’environnement reste fort malgré les tensions actuelles. Il en est de même partout dans le monde selon un récent sondage auprès de 75 000 personnes de 77 pays. Au Québec, ce qui manque, c’est une volonté politique ferme pour sortir rapidement le gaz de nos maisons, commerces et institutions.
Alors que plus de 80 % du gaz que nous consommons vient des États-Unis, renforcer notre autonomie énergétique passe par des bâtiments sobres, efficaces et alimentés par des sources renouvelables.
Il ne faut pas raviver de vieux projets sous une nouvelle étiquette : les initiatives de type GNL 2.0 ne font que retarder l’inévitable transition. Le Québec doit regarder vers l’avenir et investir dans des solutions durables, plutôt que de s’attacher à des modèles énergétiques dépassés.
C’est maintenant qu’il faut agir ! Dites à la ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie ainsi qu’au ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs de passer de la parole aux actes et de sortir le gaz de nos bâtiments !
« * » indique les champs nécessaires
Je comprends les risques que le gaz présente pour l’environnement et le climat, pour la santé, pour mon portefeuille, pour ma retraite et pour les finances publiques.
Par conséquent, je m’engage à ne pas choisir le gaz comme source d’énergie pour mes appareils de chauffage des espaces et de l’eau, de cuisson ou de séchage. Si je possède de tels appareils, je m’engage à les remplacer par des appareils 100 % électriques à la fin de leur vie utile.
« * » indique les champs nécessaires
Les municipalités ont un rôle déterminant à jouer dans la réalisation de la transition énergétique du Québec, notamment dans le secteur du bâtiment. D’ailleurs, un récent rapport de recherche du Centre québécois du droit de l’environnement (CQDE) démontre que les municipalités québécoises ont le pouvoir d’agir dans la décarbonation des bâtiments.